PRESTATIONS EN AMBULATOIRE

La prestation ambulatoire Rimeille f.m. (Fonctionnement Modulaire), est basée sur le site d’Entre-Bois à Lausanne. L’équipe éducative se déplace également à travers le canton pour aller à la rencontre des jeunes suivis par la prestation, vers leurs lieux de travail, de vie ou d’activités.

Pour qui ?
Rimeille f.m. propose un accompagnement éducatif ambulatoire et individualisé à des jeunes entre 15 et 18 ans (ou sous contrat jeune majeur), suivis par la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse, le Tribunal des Mineurs ou le Service des curatelles et tutelles professionnelles
Pourquoi ?
Rimeille f.m. propose une alternative à un suivi institutionnel en foyer. L’accompagnement de chaque jeune se fait sur une année (éventuellement prolongeable). L’adolescent.e est « l’architecte » de son projet. Le concept pédagogique de Rimeille f.m. propose 7 modules d’accompagnement représentatifs des besoins de chaque être humain. Le.la jeune choisi entre deux et 5 modules et fixe des objectifs qui seront évalués trimestriellement lors de séances réunissant son proche réseau.
Comment ?
L’éducateur.trice de référence, bien qu’accompagnant le.la jeune dans tous les aspects de sa vie, met l’accent sur les objectifs déterminés lors des séances d’évaluation. Le suivi éducatif peut prendre des formes diverses : réflexions, échanges, conseils, collaborations avec le réseau du / de la jeune, activités etc. Les rencontres peuvent se dérouler aussi bien sur le lieu professionnel, scolaire, ou familial du /de la jeune que sur le site de Rimeille f.m.
Au travers du lien privilégié que l’éducateur.trice tisse avec le.a jeune, s’installe une relation de confiance. Cela permet à l’adolescent.e d’exprimer ses difficultés mais aussi de reconnaître ses potentiels et de les utiliser dans la construction de ses projets. Des repas peuvent être partagés dans les locaux de Rimeille f.m. Du matériel informatique est à la disposition du / de la jeune pour faire des recherches d’emploi ou de logement. En cas de crise ou de besoin spécifique, une chambre peut être offerte durant les jours de semaine pour un temps déterminé. Les éducateurs.trices peuvent intervenir en cas de crise ou de demande du /de la jeune, ils sont mobiles et atteignables 24h/24.
Contact

La prestation mdj-szilassy fm propose le même modèle pédagogique que Rimeille f.m. et s’adresse aux adolescent.es résidant dans l’Est du canton de Vaud. Basée sur le site de Szilassy à Bex, l’équipe éducative se déplace pour aller à la rencontre des jeunes suivis par la prestation, vers leurs lieux de travail, de vie ou d’activités.

Pour qui ?
mdj-szilassy fm. propose un accompagnement éducatif ambulatoire et individualisé à des jeunes entre 15 et 18 ans (ou sous contrat jeune majeur), suivi-e-s par la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse, le Tribunal des Mineurs ou le Service des curatelles et tutelles professionnelles..
Pourquoi ?
mdj-szilassy fm est un suivi éducatif personnalisé et individuel d’une année (éventuellement prolongeable), pour des jeunes habitant l’est du canton de Vaud. L’adolescent-e est « l’architecte » de son projet. Le concept pédagogique est basé sur les 7 domaines d’accompagnement représentatifs des besoins de chaque être humain (environnement familial – alimentation, santé, dépendances – orientation, formation, travail – gestion administrative et financière – compétences relationnelles – logement – loisirs, socialisation, projet). Le-la jeune choisi entre deux et 5 modules et fixe des objectifs qui seront évalués trimestriellement lors de séances réunissant son proche réseau.
Comment ?
Deux éducateur-trice-s travaillent avec le-la jeune et son entourage sur un projet d’accompagnement et des objectifs qui ont été déterminés à la fin du premier trimestre, sur la base d’un contrat de collaboration pour les mois à venir. La prise en charge prend des formes diverses et adaptées à la situation du-de la jeune (activités, conseils, accompagnement, démarches, réflexions, etc.). Elle se déroule là où le-la jeune se trouve (famille, école, travail, etc.) ainsi que sur le site de Szilassy.
Si la situation du-de la jeune se péjore et qu’un placement en foyer s’avère nécessaire, il-elle peut être pris en charge dans le cadre du suivi Szilassy Foyer, toujours accompagné-e-s de ses éducateur-trice-s.
Contact

Le programme Studio’s fait partie de la prestation Rimeille f.m. mais se concentre plus spécifiquement sur les domaines d’accompagnement liés à la prise d’indépendance et la gestion d’un logement.

Pour qui ?
La prestation studio’s s’adresse aux jeunes proche de la majorité ou qui l’ont déjà atteinte. Ils·elles sont suivi·e·s par un service placeur (DJEG –SCTP- TM) et disposent d’un logement indépendant, souhaitant bénéficier d’un soutien éducatif ponctuel pour l’accompagnement dans la vie quotidienne. Au vu des difficultés pour certain·e·s de trouver un lieu de vie adapté, la prestation s’est également étendue à des jeunes à la recherche d’une solution de logement. Le·la jeune peut être accompagné·e dans ce processus par l’éducateur·trice (garantie de moyens, pas de résultat).
Pourquoi ?
Les jeunes suivi·e·s par studio’s ont déjà acquis une certaine autonomie, néanmoins leur situation nécessite un soutien ciblé dans un (ou plusieurs) des domaines suivants : logement et gestion du quotidien – gestion du budget et démarches administratives – alimentation, hygiène et santé. La prestation vise l’indépendance.
Comment ?
La durée du suivi est fixée à trois mois, renouvelable. Les rencontres avec l’éducateur·trice et le·la jeune sont fixées environ tous les dix à quinze jours, cependant elles peuvent être plus fréquentes en cas de besoin.
Dans le cadre de ces rendez-vous, les objectifs posés à l’admission sont travaillés et les besoins sont évalués en fonction des difficultés rencontrées par le·la jeune dans son contexte journalier.
Où ?
Ch. d’Entre-Bois 1
CH -1018 Lausanne
Contact

Le Dispositif d’Intervention et d’Observation Pluridisciplinaire (DIOP) est une prestation dirigée conjointement par l’Association de la Maison des Jeunes et la Fondation Jeunesse et Famille.

Pour qui ?
Des jeunes de 14 à 18 ans en grandes difficultés personnelles et sociales, suivis par la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse, Le Tribunal des Mineurs ou le Service des curatelles et tutelles professionnelles pour qui les services placeurs peinent à trouver des réponses adaptées.
Pourquoi ?
La perspective du dispositif est de faire office de relais vers des structures existantes.
Comment ?
Un suivi personnalisé de type bas seuil basé sur la création du lien et de l’apprivoisement, ingrédients nécessaires pour une mise en confiance et l’émergence d’une demande.
La non-adhésion du jeune au suivi DIOP n’est pas un critère d’admission; seule sa situation est déterminante.
Dispositif ambulatoire composé de cinq éducateurs.trices et d’un responsable qui suivent 25 jeunes sur une durée de 9 mois (prolongeables), sous les directions de la Maison des Jeunes et de la Fondation Jeunesse et Familles.
Les intervenants s’adaptent à chaque situation et se déplacent là où le.la jeune se trouve. Le dispositif DIOP est atteignable 24/24 toute l’année.
Où ?
Ch. d’Entre-Bois 1
CH -1018 Lausanne
Contact

La prestation S.A.P (Séjours Alternatifs au Placement) s’adresse aux jeunes vivant dans un foyer du canton de Vaud. L’équipe éducative propose des séjours en nature individualisés ou en petit groupe.

Pour qui ?
S.A.P propose un accompagnement éducatif individualisé et en nature à des jeunes entre 14 et 18 ans vivant dans un foyer PSE et suivi-e-s par la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse, le Tribunal des Mineurs ou le Service des curatelles et tutelles professionnelles.
Pourquoi ?
La prestation S.A.P propose un espace en dehors du quotidien à des jeunes pour qui le placement en foyer devient compliqué. Cette prestation se veut particulièrement adaptée à des jeunes qui perdent le lien avec l’équipe éducative, qui ne voient plus de sens à leur placement ou qui vivent un moment particulièrement difficile (deuil, trauma, etc).
L’objectif est donc de leur donner la possibilité de prendre du recul sur leur vécu, afin de mieux revenir et de se réapproprier leur placement.
L’équipe éducative prend soin d’identifier avec les jeunes leurs zones de tensions et leurs ressources grâce, notamment, à la pédagogie des 7 domaines d’accompagnements représentatifs des besoins de chaque être humain (environnement familial – alimentation, santé, dépendances – orientation, formation, travail – gestion administrative et financière – compétences relationnelles – logement – loisirs, socialisation, projet).
Comment ?
La prestation S.A.P est co-pilotée par l’Association de la Maison des Jeunes et la Fondation Jeunesse et Familles.
Suite à une demande d’admission, le départ en séjour peut se faire dans les 48 heures. En concertation avec l’équipe éducative du foyer, l’équipe de S.A.P propose soit un séjour court de 3 jours, soit un séjour moyen de 5 à 10 jours.
Aucun objectif éducatif n’est posé pour la durée du suivi, le seul but étant que les jeunes parviennent au bout du séjour.
A la suite du séjour, un suivi post-séjour composé de 1 à 3 rencontres est organisé. Le suivi post-séjour se termine par un bilan final avec le réseau qui permet de mettre en lumière certains éléments utiles pour la suite du suivi éducatif.
Au total, l’accompagnement dure 1 mois pour les séjours courts et 3 mois pour les séjours moyens.
Où ?
Ch. d’Entre-Bois 1
CH -1018 Lausanne